Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bourgogne : la solidarité pour aider une famille à ne pas perdre sa maison

13 février 2018 à 11h10 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : La maison de la famille François à Villeneuve-la-Guyard

Dans l’Yonne, toute la commune de Villeneuve-la-Guyard est derrière la famille François qui se bat depuis plusieurs mois pour conserver sa maison. A la suite d’une liquidation judiciaire, le père a accumulé des dettes que lui réclame aujourd’hui l’administration fiscale. La solidarité s’organise pour venir en aide à cette famille. Décryptage :

« Dépassement, respect de l’adversaire, esprit d’équipe ou encore goût de l’effort ». Beaucoup sont attachés aux valeurs qu’est censé inculquer le sport et la pratique sportive. Mais parfois, ces valeurs sont dépassées par le cadre qui les entoure. Le sport peut ainsi devenir un vecteur social. Exemple dans l’Yonne où toute la commune de Villeneuve-la-Guyard se mobilise pour venir en aide à la famille François. Les parents ont accumulé de nombreux impayés et risquent aujourd’hui de perdre leur maison.

Mais pour les proches et la famille, pas question de baisser les bras. Leurs amis ont créé l’association « Sauver une maison » et un de leurs enfants, Julien 17 ans, a décidé de créer une cagnotte et de lancer une série d’activités pour récolter des fonds. Ce dimanche, il organise au gymnase un tournoi solidaire de Handball. Pourquoi ce sport en particulier ?

Écouter le podcast

Et le handball ne sera pas le seul sport représenté ce dimanche, Julien a aussi prévu de proposer du Wiffle Ball. Comment a-t-il trouvé l’idée ?

Écouter le podcast

Et outre ces activités sportives, la famille propose également des tours de cou tricotés maison par la grand-mère et organisera aussi un loto le mois prochain. Si vous souhaitez participer financièrement ou simplement soutenir la famille, rendez-vous sur le Facebook de l’association « Sauver une maison ». Sachez que toute la commune se mobilise pour la famille François, dont le maire de Villeneuve-la-Guyard qui tente de mettre en place un dispositif au cas où la maison devait être mise aux enchères.