Info locale

Canicule : 53 départements en vigilance orange et un brevet des collèges reporté !

24 juin 2019 à 16h44 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

Plus de la moitié des départements français affrontent la canicule de plein fouet. MétéoFrance a d’ailleurs placé plusieurs de nos régions en vigilance orange. De quoi perturber les examens de fin d’année dans les collèges.

53 départements ont donc été placés en alerte orange à la canicule par MétéoFrance.

Dans ces départements, la fin du phénomène est prévue au plus tôt ce mercredi. Parmi eux, on retrouve l’Allier, la Charente, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne et l’Essonne. D’ici là, les autorités vous encouragent à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil.

D’autre part, ce lundi après-midi, le ministre de l’Education nationale a annoncé le report des épreuves écrites du brevet des collèges à lundi 1er juillet et mardi 2 juillet en raison de la canicule. L’examen était prévu initialement les 27 et 28 juin. Durant ce phénomène de canicule, le ministère de l’Education nationale a envoyé aux établissements scolaires des consignes visant à protéger au mieux les élèves à la canicule. Des recommandations qui suscitent parfois le scepticisme des enseignants. De son côté, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, demande aux autorités la permission de libérer les jeunes plus tôt dans la journée, voire de fermer les écoles et collèges le temps du phénomène et des pics de pollution.