Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Canicule et orages : la vigilance orange progressivement levée

13 août 2020 à 07h01 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. La canicule touche à sa fin.
Crédit photo : Pixabay

La vigilance orange activée pour la canicule et les orages ces derniers jours a été levée dans une grande partie du pays.

La fraîcheur et le calme de retour côté ciel ce jeudi 13 août. En Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Yonne, la Nièvre, l’Allier ou encore l’Essonne, les vigilances orange activées en raison de la canicule et des orages ont finalement été levées. 21 départements, dont la Saône-et-Loire, restent toutefois en orange dans l’est du pays pour la canicule.

 

 

« L'épisode caniculaire s'est prolongé hier mercredi sur le nord et l'est du pays tandis que les températures ont commencé à baisser par l'ouest en liaison avec la dégradation orageuse active et étendue », précise Météo France. « Aujourd'hui jeudi, la baisse des températures se généralise à l'ensemble du territoire. La canicule prendra fin vendredi en toutes régions. Cet épisode aura été caractérisé par des nuits très chaudes. Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les cinq plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006, en termes de durée notamment. »

Toujours un risque d'orages

 

Le risque d’orages est encore présent ce jeudi. « De nombreux départements restent placés en vigilance jaune, ce qui signifie que des orages très ponctuellement forts y sont encore possibles : ceux-ci pourront s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre. Il convient donc d'y rester attentif », poursuit Météo France.