Canicule : nos conseils pour supporter la chaleur !

24 juin 2019 à 5h20 par Diane Thibaudier

VIBRATION
image d'illustration
Crédit : pixabay

Il va faire jusqu'à 40°C à l'ombre cette semaine dans nos régions. Quand elle dure plusieurs jours, la chaleur devient vite insupportable. Voici nos conseils pour lutter contre la canicule qui s'annonce.

Chaque été, c'est la même chose : la chaleur s'invite soudainement, à un moment où on ne s'y attend plus et devient vite insupportable ! Pour éviter de souffrir de nausées, de maux de tête ou encore de vertiges à cause de cette chaleur, voici quatre gestes très simples :

1. Hydratez-vous !

Chaque jour, nous devrions boire 2,5 litres d'eau par jour, même en période hivernale. Pendant l'été, mieux vaut respecter ce conseil pour éviter la déshydratation accentuée par la transpiration. Réduisez la consommation d'alcool en cas de forte température puisque le corps va puiser de l'eau dans le cerveau en cas d'ivresse. 

2. Ne faîtes pas trop d'effort !

En cas de forte chaleur, mettez de côté votre séance de sport. L'effort nous expose plus facilement au fameux "coup de chaleur" dangereux pour la santé : la température du corps s'élève au-delà de 40,6°C. Attention, ce "coup de chaleur" peut avoir des conséquences dramatiques. 

3. Mangez mieux !

On le répète très souvent : pour être en bonne santé, il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour. Ce conseil est encore plus vrai quand il fait chaud puisque les fruits et les légumes contiennent beaucoup d'eau, indispensable à notre hydratation, et sont riches en sucres lents, qui nous apportent de l'énergie. Evitez, en revanche, les aliments gras comme la viande rouge par exemple. 

4. Adaptez votre tenue !

On ne va pas vous conseiller de venir travailler torse nu, mais pas loin ! Oubliez les robes moulantes et les jeans slims, privilégiez des vêtements amples. Choisissez aussi des couleurs claires qui retiennent moins la chaleur que les couleurs sombres. Et bien sûr, n'oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette !