Centre et Bourgogne : attention aux orages

VIBRATION

31 juillet 2017 à 9h19 par Adeline Tavet

Ce lundi 31 juillet, Météo France place 14 départements en vigilance orange aux orages dont l'Indre, le Cher, l'Allier, l'Yonne et la Nièvre. L'alerte court jusqu'au mardi 1er août.

Une dégradation traverse la France de la Dordogne jusqu’au Ardennes. On attend de violents orages à partir du 31 juillet, 16h00 jusqu’au 1er août, 18h00. Quatorze départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France – dont l’Indre, le Cher, l’Allier, l’Yonne et la Nièvre. Ces orages pourront être violents accompagnés de grêle et d'une forte activité électrique. Des rafales de vent sont également possibles.



Conseils pendant l’orage


Certains comportements peuvent limiter les risques de se faire frapper par la foudre. Soyez prudent si vous devez vous déplacer, éloignez-vous des poteaux électriques, pylone et clôtures. En voiture, vous êtes isolés grâce aux pneus en caoutchouc à conditions que la carrosserie soit en métal et que les vitres soient fermées. Si vous êtes en randonnée ne vous abritez pas sous un parapluie, un arbre ou une zone boisée – le mieux est de s’allonger au sol. Evitez d’utiliser le téléphone fixe à la maison et débranchez vos télévisions, ordinateurs et câble d’antennes car ils peuvent sauter à cause de la surtension provoquée par la foudre. Dans une habitation, pensez aussi à fermer les fenêtres et ne surtout pas créer de courants d’air.