Centre-Val de Loire : 1 habitant sur 10 consomme de l’alcool au quotidien

15 janvier 2020 à 12h05 par Guillaume Pivert

VIBRATION
Un Français sur dix boit de l'alcool quotidiennement.
Crédit : Pixabay

Santé Publique France a publié les chiffres relatifs à la consommation d'alcool dans le pays et, pour la première fois, par région.

Si l’on boit de moins en moins d’alcool depuis une cinquantaine d’années en France, notre pays se classe tout de même sixième consommateur sur les 34 pays de l’OCDE. En région Centre-Val de Loire, 10,3% des adultes de 18 à 75 ans déclarent consommer de l’alcool tous les jours, c’est légèrement au dessus de la moyenne nationale évaluée à 10%. En Bourgogne-Franche-Comté, ils sont 8,9% à être concernés par une consommation quotidienne, 8,1% en Pays de La Loire.

Source: Santé Publique France.

La région Centre-Val de Loire est la « meilleure élève » en France concernant l’alcoolisation importante hebdomadaire, c’est à dire au moins six verres absorbés en une occasion. Seulement 6,6% des 18-30 se disent concernés. Un chiffre qui atteint 11,3% en Bourgogne-Franche-Comté et en Pays de La Loire. Enfin, 86,1% des jeunes de 17 ans du Centre-Val de Loire déclarent avoir au moins bu une boisson alcoolisée. Ils sont 87,6% en Bourgogne-Franche-Comté.

Au-delà de dix verres par semaine, la consommation est jugée à risque. Vous pouvez évaluer votre consommation en ligne. L’alcool est responsable chaque année de 41000 décès en France.