Centre-Val de Loire et Bourgogne : températures historiquement basses pour un mois d'avril

VIBRATION
Des températures négatives ont été enregistrées cette nuit en Centre-Val de Loire et Bourgogne.
Crédit: Pixabay - Image d'illustration.

6 avril 2021 à 4h25 par Etienne Escuer

Après des températures historiquement élevées pour un mois de mars la semaine dernière, ce mardi 6 avril est marqué par des records de froid en Centre-Val de Loire et Bourgogne !

« Y’a plus de saisons, ma bonne dame ! » : si la fin du mois de mars 2021 a été marquée par des records de chaleur en Centre-Val de Loire et Bourgogne, ce mardi 6 avril, les températures sont historiquement basses. Certains vieux records de froid sont même tombés, rapporte l’Association Météo Centre. A Orléans-Bricy, dans le Loiret, -5,4°C ont été relevés à 7h, battant un record de 1938 (-4,5°C). Idem à Blois (Loir-et-Cher), où -4,8°C ont été mesurés en début de matinée, contre-3,4°C en avril 1991. A Châteaudun, en Eure-et-Loir, les -6,1°C relevés ce matin battent également le record d’avril 1978 où il avait fait -6°C.









Les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir semblent avoir été les principales victimes de ces gelées matinales, même si des températures négatives ont aussi été enregistrées dans l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Cher.









Températures négatives aussi en Bourgorgne-Franche-Comté, où -6°C ont été mesurés à Nevers et Château-Chinon, -5° à Chablis, selon Météo BFC.







Des conséquences dans les vignes


Un coup de froid qui ne devrait malheureusement pas être sans conséquence dans les vignes, malgré la mobilisation des viticulteurs pour protéger leur production. Certains ont allumé des feux sur leur parcelle, comme à Chablis, dans l'Yonne.