Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Centre-Val de Loire : quatre restaurants décrochent leur première étoile au Michelin

18 janvier 2021 à 13h12 Par Guillaume Pivert
54 restaurants ont reçu cette année leur première étoile.
Crédit photo : Pixabay

Trois établissements se situent en Indre-et-Loire, le troisième dans le Loir-et-Cher.

C’est une tradition. Le guide Michelin a dévoilé aujourd’hui son palmarès 2021. 54 restaurants ont reçus leur première étoile. Parmi eux, trois se trouvent en Centre-Val de Loire.

A Azay-le-rideau, c’est Bastien Gillet, le chef de L'Auberge Pomp’Poire, qui voit son travail récompensé. Arrivé en 2006, il développe une cuisine créative, qui « laisse une grande place aux produits des artisans locaux, pour coller à la saisonnalité, au plus près, au plus frais ».

Autre cuisinier distingué, Jérôme Roy. Le natif de Loches, passé sous les ordres de Thierry Marx, ouvre en novembre 2019 L’Opidom à Fondettes, près de Tours. Sur le site du restaurant, on y lit que le chef considère « les ingrédients comme d’incroyables nuanciers chromatiques, olfactifs et gustatifs », qu’il met « en lumière les saveurs de saison piochant chez les producteurs locaux et le terroir ».

Deux établissements de la région arborent désormais une première étoile: l'Ardoise du marché (Boulleret, Cher) et la Vieille Tour à Cellettes, dans le Loir-et-Cher, est également recompensée d'une première étoile. « Une adresse comme on les aime », note le Michelin. Le guide indique que le chef Alexis Letellier « régale ses convives d’une cuisine actuelle, bien troussée (...) teintée de notes asiatiques et régulièrement réinventée au fil des saison. »

Au total, dix-neuf restaurants sont étoilés en Centre-Val de Loire.