Ces pêcheurs vont devenir millionnaires grâce à... du vomi de baleine !

VIBRATION
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

19 février 2021 à 18h50 par A.L.

Des pêcheurs yéménites ont découvert 127kg d'ambre gris dans le cadavre d'une baleine. Une substance cireuse formée dans le système digestif des cachalots et très recherchée par les parfumeurs.

Jackpot pour quatre pêcheurs du Sud du Yémen ! Alors qu'ils étaient en plein travail, ces derniers ont découvert la dépouille du cadavre d'une baleine flottant dans le golfe d'Aden ce samedi 13 février. Une véritable trouvaille : l'animal renfermait 127 kg d'ambre gris à l'intérieur de lui. Cette substance cireuse qui se forme dans le système digestif des cachalots se vend à un prix supérieur à l'or, comme le précise The National News. "Un homme d’affaires a envoyé un représentant proposant de payer 45000 rials saoudiens (un peu moins de 10000 euros, ndlr) par kilo si la substance est de très bonne qualité", a de son côté témoigné l’un des pêcheurs. Ainsi, grâce à ce vomi de baleine, les pêcheurs pourraient donc bientôt toucher plus d’un million d’euros.

Une substance prisée par les parfumeurs

"La baleine était très grosse. Nous ne pouvions pas l’attraper, alors nous avons appelé tous les pêcheurs autour pour nous aider à la tirer jusqu’au rivage", a expliqué un pêcheur, Mohammed Abdo, au journal The National. L’ambre gris est très prisé par les parfumeurs qui sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour incorporer cette substance dans leur fragrance. Cette substance plaît aux femmes et attire les hommes puisqu’il agit sur le système hormonal. Quoiqu'il en soit, cette trouvaille est une très bonne nouvelle pour les pêcheurs quand on sait que le revenu annuel moyen au Yémen est de 200.000 rials yéménites (environ 660 €).

I