Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Cet été, partez à la découverte du patrimoine icaunais

17 août 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
De belles balades sont à faire sur l'Yonne à Auxerre.
Crédit photo : Yonne Tourisme

L’Yonne possède un riche patrimoine, notamment médiéval et religieux.

L’Yonne est un département chargé d’histoire et possède de nombreux atouts naturels, comme le canal du Nivernais et les grottes d’Arcy-sur-Cure. Parmi les plus célèbres sites touristiques icaunais, la cathédrale de Sens, première cathédrale gothique de France, bâtie au 12e siècle. Autre endroit bien connu des visiteurs, la Basilique de Vézelay, lieu de passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Anne Jérusalem est la présidente de Yonne Tourisme.

 

Écouter le podcast

 

Le village dispose également d’une très belle collection d’art moderne (Picasso, Miro, Giacometti, Calder) au Musée Zervos.

 

Parmi les sites médiévaux du département, il en est un par lequel il faut absolument passer : Noyers-sur-Serein, classé, « plus beau village de France ».



Écouter le podcast

Si les maisons à pans de bois vous plaisent, il faudra aussi faire un détour par Auxerre, qui en dénombre beaucoup. Le petit plus de la ville, les balades en bateau sur l’Yonne.

Écouter le podcast

Les fins gourmets et palais raffinés ne sont pas non plus en reste. L’Yonne est connu pour ses escargots, mais surtout pour son grand vignoble de Chablis. L’appellation regroupe une vingtaine de villages de caractère. 

Écouter le podcast

 

Le département offre d’autres sites remarquables comme le chantier médiéval de Gédelon, les châteaux d’Ancy-le-Franc et de Saint-Fargeau. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’office de tourisme de l’Yonne.