Collèges et lycées : vos départements et régions fournissent-ils des masques ?

VIBRATION
Les masques seront obligatoires à partir de 11 ans dans les établissements scolaires à la rentrée.
Crédit: Pixabay - Image d'illustration

27 août 2020 à 5h17 par Etienne Escuer

Alors que le gouvernement a indiqué qu'il ne fournirait pas de masques gratuits pour les élèves à la rentrée, certaines collectivités en offriront aux collégiens et lycéens.

Le Premier ministre Jean Castex a refusé, mercredi 26 août, l'hypothèse d'une distribution gratuite de masques pour tous les élèves. Selon lui, cela reviendrait à « payer des masques à des familles qui n'en ont pas besoin » puisque les autorités envoient déjà gratuitement par la poste des masques aux familles les plus précaires.

Certaines collectivités locales estiment toutefois que la charge de l’achat des masques (obligatoire pour les plus de 11 ans) ne doit pas revenir aux familles. Gestionnaire des lycées, plusieurs régions comme les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté fourniront ainsi des stocks aux établissements.

Du côté du Centre-Val de Loire, en revanche, on estime que cela relève de la compétence de l’Etat que la région n’a pas à s’y substituer. Une aide sera cependant apportée aux familles en difficulté. Une décision identique a été prise en Nouvelle-Aquitaine. 

Les départements, eux, ont la charge des collèges. Plusieurs d’entre eux ont annoncé qu’ils distribueraient gratuitement des masques réutilisables aux élèves. La Nièvre en offrira par exemple quatre, le Loiret et la Sarthe deux, et l’Indre, la Haute-Vienne, la Charente et la Charente-Maritime, un.

I