Consultation citoyenne sur le cannabis : 80% des réponses en faveur d’une légalisation

VIBRATION
80% des réponses à une consultation citoyenne sur le cannabis est en faveur d'une légalisation.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

2 mars 2021 à 12h01 par Alicia Méchin

La consultation citoyenne de l'Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif, portée notamment par la députée loirétaine (LREM) Caroline Janvier, s'est achevée le 28 février dernier. Près de 80% des personnes se prononcent en faveur d'une légalisation.

Les Français étaient invités à donner leur avis, en répondant à un questionnaire réalisé par la mission parlementaire sur les usages du cannabis. L’objectif, comme nous l'expliquait Caroline Janvier, n’était pas de savoir s’il fallait oui ou non légaliser le cannabis récréatif, mais plutôt d’apporter des pistes de réflexion pour une politique plus efficace sur le sujet.


Les résultats de cette consultation citoyenne ont été dévoilés ce lundi 1er mars. 253 194 Français ont répondu au questionnaire. Il s’agit de la deuxième consultation la plus plébiscitée dans l’histoire des consultations en ligne de l’Assemblée, après celle sur le changement d’heure.


 


80% en faveur de la légalisation


Cette étude dresse un constat très simple : la politique de répression actuelle ne permet pas de lutter efficacement contre l’usage et les trafics de stupéfiants, pour 9 personnes sur 10.


8 personnes sur 10 (80,80%) se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis. Et seulement 0,82% des réponses sont en faveur d’un maintien de la législation en vigueur. Enfin 4,56% sont pour son durcissement et 13,82% pour la dépénalisation du cannabis.


Sur les 253 194 participants, un tiers concerne des consommateurs réguliers de cannabis, et un tiers n’en consomme jamais. Un quart des répondants ont plus de 40 ans, et près de la moitié est âgée de 18 à 29 ans.


Les députés de la mission parlementaire rendront un rapport global dans un mois. Il concernera aussi bien le cannabis récréatif, que le thérapeutique et dit « bien-être ».