Covid-19 : Vibration modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Insolite

Coronavirus : un premier chien testé positif au virus placé en quarantaine

28 février 2020 à 15h00 Par A.L.
Photo d'illustration - Le chien, suspecté d'être porteur du coronavirus, a été placé à l'isolement.
Crédit photo : Pixabay

Pour la première fois, le chien d’une femme contaminée a été placé en quarantaine à Hong Kong après avoir été testé positif au coronavirus, bien qu'il n'existe pour le moment aucune preuve que des animaux domestiques, tels que les chiens et chats, pourraient transmettre le virus à l'homme.

Depuis décembre dernier, un nouveau coronavirus sème la panique en Chine où près de 79.000 personnes ont été contaminées dans le pays, dont 2.788 mortellement. Le virus touche également une cinquantaine d’autres pays, avec un bilan de plus de 4.000 contaminations et plus de 60 morts. Baptisé Covid-19, ce mystérieux virus a contaminé, au 27 février 2020, 38 personnes en France – contre 18 mercredi. Mais pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le chien d'une femme atteinte du coronavirus a été placé en quarantaine à Hong Kong après que des échantillons prélevés sur l'animal aient été testés positifs au virus, comme l'ont annoncé ce vendredi les autorités.

Aucune preuve de transmission des animaux aux humains

Si le chien en question ne présente aucun symptôme de la maladie, selon les dires du ministère hongkongais de l'Agriculture, des Pêches et de la protection de l'environnement, "des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales ont été testées faiblement positifs au virus du Covid-19". Et bien qu'il n’existe aucune preuve que des animaux comme des chats ou des chiens pourraient transmettre le virus à l’homme, l'animal a été récupéré mercredi au domicile de sa propriétaire pour être isolé. Le chien demeurera à l’isolement jusqu’à ce qu’il soit testé négatif.

Pour rappel, l'OMS a publié sa liste des conseils à suivre pour tenter d'éviter la contamination.