Covid-19 : Vibration modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Info générale

Coronavirus : voici pourquoi les sprays nasaux sont déconseillés pour tuer le virus

26 mars 2020 à 14h55 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Si de nombreuses sources affirment sur la toile que le spray nasal est un bon remède contre le nouveau coronavirus, selon des médecins, son utilisation pourrait pourtant s'avérer nocive en cas de contamination.

Alors que la recherche de vaccin contre le nouveau coronavirus bat son plein, le monde entier part à la recherche du bon remède pour éviter d'être contaminé. Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses sources affirment ainsi que de s'injecter régulièrement du sérum physiologique dans le nez ou d'utiliser un spray nasal ralentirait la propagation du coronavirus. Pourtant, l'Organisation mondiale de la Santé vient d'affirmer le contraire dans ses recommandations en ligne"Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus", explique-t-elle avant de préciser : "Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires".

Une mise en garde contre les lavages nasaux

Selon la direction générale de la Santé, les lavages nasaux pourraient même s'avérer dangereux ou participer à la propagation du virus en cas d'infection par le coronavirus, comme le cite BFM TV. Ce dimanche 23 mars, la DGS a adressé une note aux professionnels de santé pour les inciter à mettre en garde contre les lavages nasaux en cas de symptômes tels que l'anosmie (perte d'odorat) ou l'agueusie (perte du goût), car ils pourraient répandre le virus. "En présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie (...) les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale", est-il indiqué. De son côté, le médecin Jean-Michel Klein, interrogé par l'AFP, recommande aussi aux personnes testées positives au coronavirus de ne pas effectuer de lavages de nez.

Quoiqu'il en soit, la meilleure façon d'éviter la contamination reste donc de respecter le confinement et les gestes barrières préconisés par le gouvernement.