COVID : Couvre-feu, sport... les nouvelles mesures applicables dès samedi

VIBRATION
Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
Crédit: Capture écran TF1

18 mars 2021 à 20h05 par Iris Mazzacurati avec A.L.

16 départements dont l'Essonne connaîtront un nouveau confinement à partir de ce vendredi 19 mars à minuit, face à la forte recrudescence de contaminations au coronavirus dans le pays, mais le reste des régions françaises a aussi reçu son lot de nouvelles directives.

Le premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 18 mars lors d'une conférence de presse, les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il a aussi annoncé quelques assouplissements...


• Couvre-feu repoussé à 19h

Le couvre-feu va être retardé de 18h à 19h, à partir de demain, notamment pour tenir compte du passage à l'heure d'été, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. "Cet ajustement (...) concernera tous les départements et pas seulement" ceux "soumis (aux) mesures renforcées" pour freiner la circulation du virus, a précisé le chef du gouvernement, pour qui "ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance" de la part de la population.

• L’EPS

L’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, "pourra reprendre normalement", a-t-il aussi déclaré : "Pour tenir compte des besoins des élèves, nous assouplirons (...) les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs pourra être pratiquée : l’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaire en plein air des mineurs seront maintenues", a dit le chef du gouvernement.


L’Essonne reconfinée


Ces nouvelles directives s'appliqueront également dans l’Essonne et les 15 autres départements confinés (les 7 autres départements d’Île-de-France, les 5 des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure), reconfinés.


Un confinement sera donc appliqué à compter de ce vendredi soir minuit, et pour 4 semaines.

Les écoles et les collèges resteront ouverts normalement, mais la demi-jauge sera la règle dans les lycées.


Les commerces jugés "non-essentiels" seront à nouveau fermés, à l'exception de ceux de première nécessité ainsi que les libraires, les coiffeurs et les disquaires.

"Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi", a expliqué Jean Castex.

La carte EsriFrance a été spécialement créée pour l’occasion. Elle calcule le périmètre de 10 kilomètres à partir de votre adresse. 

Les déplacements inter-régionaux seront cependant interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Enfin, le Premier ministre exhorte les entreprises et administrations qui le peuvent à pousser "au maximum" le télétravail pour le mettre en place "au moins 4 jours sur 5.