COVID : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h

VIBRATION
Emmanuel Macron prendra solennellement la parole ce mercredi soir à 20h
Crédit: DR

31 mars 2021 à 5h19 par Iris Mazzacurati

Emmanuel Macron va parler à 20h. Trois scénarios seraient à l'étude pour faire face à la troisième vague de Covid-19 qui ne cesse de monter en France. La fermeture des écoles ou un confinement strict sont envisagés.

Fermer les écoles en avançant les vacances ? Au niveau national plutôt que dans les seuls 19 départements concernés par les restrictions renforcées ? Étendre les mesures de freinage à d'autres départements ? Ou bien "pousser les murs" des hôpitaux en attendant l'impact des vaccinations ? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5 000 patients "en soins critiques", Emmanuel Macron doit faire ce mercredi des choix difficiles.

Il s’adressera aux Français dans une allocution ce mercredi 31 mars à 20h.

Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l'État rendra avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense qui se déroule ce matin à l'Elysée. Pour se décider, Emmanuel Macron tiendra compte des dernières données épidémiques, qu'il a examinées hier soir, notamment avec  Jean Castex.


On a par ailleurs ailleurs appris que le Premier ministre fera une déclaration à son tour demain. Elle sera suivi d'un vote à l'Assemblée nationale puis au Sénat. Jean Castex s'était engagé à se présenter devant le Parlement en cas de nouvelles décisions sanitaires de portée nationale.

La tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l'hôpital sous une très forte tension. Le nombre de malades en réanimation a grimpé, à 5 072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Le taux d'incidence a également augmenté.



(Avec AFP)