L'Equipe du Matin Vibration

Dans quelle région de France sommes-nous les plus heureux ?

22 février 2019 à 08h26 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Les Français sont heureux mais inquiets : voilà ce qui ressort du baromètre des Territoires réalisé pour la presse régionale ces derniers jours. Mais dans quelle région sommes-nous les plus heureux ? Eléments de réponse.

C'est l'essentiel, l'info à retenir : les Français sont heureux ! C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude réalisée par l'Institut Elabe et l'Institut Montaigne pour la presse régionale. Plus précisément, 73% des Français sont heureux dans leur vie privée grâce à leur famille et à leurs amis proches. Parmi eux, 33% se déclarent même "très heureux"

Le bonheur n'est pas en Centre-Val de Loire. 

Mais outre le cercle de proches, d'autres facteurs augmentent ce sentiment de bien-être. Le territoire sur lequel nous habitons en fait partie. Dans la plupart des régions, le bonheur ressenti dans notre vie privée serait prolongé par le sentiment qu'il fait "bon vivre" dans notre commune, ou notre département. C'est d'ailleurs dans la région Bretagne, que les habitants sont visiblement le plus heureux, suivis de très près par les Sarthois, les Angevins et plus généralement les habitants des Pays-de-la-Loire. En revanche, dans le Centre-Val de Loire, le sentiment de bien-être est légèrement inférieur. 

Les habitants du Loiret, Loir-et-Cher, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, de l'Eure-et-Loir et du Cher sont d'ailleurs les moins optimistes de France concernant leur avenir. Et les Bourguignons suivent de très près. Là encore, toujours selon cette étude, ce sont les Bretons qui sont premiers du classement, ex-aequo avec les habitants de l'Ile-de-France.