Déconfinement : les châteaux de Touraine dans les starting-blocks

VIBRATION
Déconfinement : les châteaux de Touraine dans les starting-blocks
Crédit: Touraine Val-de-Loire

7 décembre 2020 à 14h01 par Alicia Méchin

Si tout se passe comme prévu, les châteaux de Touraine seront autorisés à rouvrir leurs portes dès le 15 décembre prochain.

Les châteaux de Touraine s’apprêtent en effet à accueillir à nouveau du public, après de longues semaines de fermeture. Les sept sites, ouverts habituellement pour l’opération « Noël au pays des châteaux », ne proposeront néanmoins pas de parcours thématiques comme chaque année, mais arboreront tout de même de belles décorations.

Dès le 15 décembre, la Cité royale de Loches, la Forteresse royale de Chinon et le château du Clos Lucé accueilleront à nouveau du public. Illuminations, lanternes, et autres décorations sont à découvrir. Le Forteresse royale de Chinon proposera également une nouvelle exposition sur les Mythes et Légendes des lieux. Des nocturnes sont par ailleurs programmées les 22 et 23 décembre à Chinon, et les 29 et 30 décembre à la Cité royale de Loches.

A partir du 19 décembre, les châteaux d’Amboise, Chenonceau, Langeais et Villandry ouvriront à leur tour leurs portes au public. Là aussi, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance des fêtes. A Amboise, une ouverture prolongée jusqu’en début de soirée sera assurée tous les jours du 26 au 30/12 avec des dizaines de chandelles et de bougies installées tout au long du parcours de visite. Enfin un village du Père Noël sera installé au cœur de la Forteresse de Montbazon à compter du 19 décembre. Des animations et ateliers créatifs y seront proposés. 

Reste à savoir si cette nouvelle phase du déconfinement pourra être maintenue. En effet, les courbes liées à l’épidémie se stabilisent et nous sommes encore loin des 5 000 contaminations par jour voulues par le Président Emmanuel Macron pour passer à cette nouvelle étape. Réponse dans quelques jours…