Info locale

Des centaines de musées à découvrir de nuit ce samedi partout en France

15 mai 2019 à 15h53 Par Benoit Hanrot
Musée des Beaux-Arts à Tours
Crédit photo : Wikimedia Commons

Ce samedi 18 mai, on célèbrera la 15ème nuit européenne des musées. L’occasion de pousser la porte d’un des musées près de chez vous pour découvrir ses expositions et ses collections.

A l’occasion de la 15ème nuit européenne des musées, de nombreux établissements vous ouvrir exceptionnellement leurs portes au public, la plupart gratuitement et jusque tard dans la nuit. Ce sera le moment de prendre part à une expérience inédite, sachant qu’ils sont encore nombreux à jouer le jeu cette année et à vous proposer des activités culturelles, parfois ludiques.

- En Pays de la Loire, 64 musées participeront à l’opération dont le muséum des sciences naturelles à Angers, celui d’art et histoire à Cholet, du château de Villevêque ou encore le musée de l’archéologie et de l’histoire au Mans. Nouveauté cette année : le musée du Point de Beauvais à Bourg le Roi qui vous proposera une démonstration de broderie.

- En Bourgogne-Franche-Comté, vous allez pouvoir découvrir le musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, celui des Beaux-Arts à Louhans, des Ursulines à Mâcon ou encore le Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban.

- En Centre-Val de Loire, vous retrouverez notamment le musée Emile Chénon de Châteaumeillant, le musée et site archéologique d’Argentomagus, celui des Beaux-Arts de Tours ou encore le musée départemental de la résistance et de la déportation à Lorris. Dans cette région, un petit nouveau fait là aussi son apparition : le musée de la Vigne et des objets anciens situé dans le Loir-et-Cher à Trôo. Une visite guidée vous sera proposée pour vous expliquer l’utilisation des objets d’antan dans une ancienne cave de vigneron. Cette visite sera suivie d’un quizz pour les enfants.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du gouvernement : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/