Des nouveaux trains tout confort en région Centre-Val de Loire

VIBRATION
Le premier train Regio 2N à circuler sur les rails de la région.
Crédit: Twitter Région Centre-Val de Loire ©

26 août 2020 à 12h55 par Lucie Claussin

Vous en rêviez ? La région Centre-Val de Loire l'a fait ! Mardi 25 août marque une date importante dans l'histoire ferroviaire de la région, avec l'arrivée d'une rame neuve qui a relié Orléans et Blois.

Trois lignes de TER vont voir arriver de nouvelles rames d’ici deux ans en région Centre-Val de Loire. Construits par Bombardier, les trains remplaceront les voitures Corail devenues trop vétustes, sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-NeversCes nouveaux TER RemiExpress ont été baptisés Regio 2n .

Au total 32 nouveaux TER prendront possession des rails de la région afin de remplacer les Corails obsolètes.

DES TRAINS TOUT CONFORT :

Ces trains seront modernes, rapides (jusqu’à 200 km/h au lieu de 160 km/h des trains précédents) et surtout silencieux. Certains wagons auront deux étages. Ils proposeront des sièges plus grands confortables et inclinables, un repose tête, une liseuse, une tablette, une prise électrique et une prise USB pour chaque passager. Une connexion wifi sera disponible et la climatisation sera autorégulée.

Chaque wagon aura un parking à vélos, un espace bagages ainsi que des toilettes adaptées aux personnes handicapées.

Ce projet, qui satisfera de nombreux voyageurs, a été financé par l’État à hauteur de 460 millions d’euros.

En parallèle, la première pierre du futur centre de maintenance orléanais a été posée hier. Il a pour but l'entretien de ces nouvelles rames.  

I