Covid-19 : Vibration modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Info locale

Deux Nivernais vont traverser la Manche et la Méditerranée en catamaran

30 janvier 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Deux Nivernais se lancent dans une traversée de la Manche et la Méditerranée.
Crédit photo : Frédéric Boissay

Les Nivernais Frédéric Boissay et Christophe Mathiau vont tenter de battre les records de traversée de la Manche et de la Méditerranée.

Deux Nivernais vont se lancer cet été dans un défi un peu fou : Frédéric Boissay, originaire de Parigny-les-Vaux, et Christophe Mathiau vont tenter de traverser la Manche et la Méditerranée en catamaran, et de faire tomber non pas un, mais les deux records de temps ! Ils devraient s’aventurer dans ce défi entre mai et septembre, en fonction des conditions météorologiques. Il faudra rallier Cowes, en Angleterre, à Dinard, ainsi que Marseille à Carthage, en Tunisie, respectivement 250 et 800 kilomètres. « Réaliser les deux traversées sans pépin, ce sera déjà un objectif très important pour nous », confie Frédéric Boissay. « Les records seront ultra-difficiles à battre. Yvan et Mathis Bourgnon (actuels détenteurs des records, NDLR), ce ne sont pas des lapins de six semaines ! On compte aussi sur une partie un peu chance. »

 

Écouter le podcast

 

Un entraînement sur le lac des Settons

Il faudra réaliser les traversées en moins de 19 heures et 47 minutes pour la Manche, et d’un jour, 18 heures et 56 minutes pour la Méditerranée. Les deux Nivernais s’entrainent actuellement sur lac des Settons, dans le département, mais aussi à Marseille ou Saint-Malo. « Le lac des Settons n’est pas très grand mais il y a beaucoup de vents tourbillonnants, ce qui nous permet de faire des réglages de voile et des manœuvres », explique Frédéric Boissay.

 

Écouter le podcast

 

Frédéric et Christophe tenteront ce record sur un catamaran non habitable, de 6 mètres de long, 3,40m de large, avec un mât de 10m de haut.