L'Equipe du Matin Vibration

Dormir avec une source de lumière ferait grossir !

18 juin 2019 à 07h25 Par D.T.
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Si vous voulez perdre quelques kilos avant l'été, sachez que votre façon de dormir peut vous aider ! Surtout si vous avez une source de lumière dans votre chambre. Explications.

On savait déjà que la lumière artificielle n'était pas vraiment bonne ni pour la santé, ni pour le sommeil... mais saviez-vous qu'elle avait un rôle à jouer dans notre prise ou notre perte de poids ? Qu'elle vienne d'une veilleuse, d'une télévision allumée ou même de notre téléphone, cette lumière artificielle est très mauvaise si vous souhaitez perdre quelques kilos avant les vacances d'été ! 

Selon une étude américaine publiée la semaine dernière dans une revue médicale, laisser une source de lumière dans sa chambre pendant la nuit provoquerait des prises de poids très importantes, notamment chez les femmes ! On ne parle pas bien sûr de quelques rayons du soleil qui passeraient pas les interstices de nos volets l'été, mais bien de lumière artificielle uniquement ! 

Un problème de mélatonine... 

Ainsi, les femmes qui dorment avec une source de lumière artificielle dans leur chambre ont 22% de risques supplémentaires de développer un surpoids, et 33% de risques en plus de devenir obèse. Ces kilos en plus proviendraient de l'effet de la lumière sur notre sécrétion de mélatonine. Lorsque nous dormons près d'une source de lumière artificielle (télévision, lampe de chevet, smartphone...), la mélatonine ne se libère pas comme elle le devrait dans notre organisme et nous fait grossir. Et ce n'est pas valable que pour la nuit, mais aussi lors de nos siestes ! 

Et messieurs, ne faites pas les malins ! Si les chercheurs se sont concentrés sur l'effet de la lumière artificielle sur les femmes, il serait le même sur le métabolisme des hommes. Na !