Education : le téléphone bientôt banni de l’école

VIBRATION
Crédit: Les portables bientôt interdits à l'école et au collège / Pixabay

11 décembre 2017 à 4h46 par Benoit Hanrot

Un téléphone qui sonne et interrompt un cours pendant plusieurs minutes. Des vidéos de professeurs confisquant le téléphone d'un élève qui envoie un SMS durant un contrôle. Tout ceci devrait bientôt s'arrêter d'après le Ministre de l'Education nationale qui promet la fin des portables en classe l'an prochain. Décryptage :

Jean-Michel Blanquer a confirmé hier que les portables seraient interdits au sein des écoles et des collèges à compter de la rentrée de septembre 2018. Le ministre de l’Education nationale a indiqué hier qu’il réfléchissait avec ses collaborateurs pour les modalités. En septembre dernier, l’idée de casiers qui ferment pour pouvoir les ranger avant les cours, avait été imaginée.

La situation existe déjà dans l’Yonne

Des téléphones interdits dans l’enceinte d’un établissement, certaines structures n’ont pas attendu le projet du ministre pour mettre l’idée sur pied. Dans l’Yonne, le collège de Puisaye a interdit le portable dans les locaux et pendant les cours. En revanche, il est toléré dans la cour. Interrogée par nos confrères de l’Yonne Républicaine, la principale a déjà mis en place un avenant au règlement pour interdire la prise de photo et la diffusion de musique dans la cour. Elle envisage aussi de serrer la vis l’an prochain, car elle constate qu’encore trop de jeunes passent leur temps à regarder les vidéos sur leur écran dans la cour.