Education : les profs sont en colère cette semaine

5 février 2018 à 10h56 par Benoit Hanrot

VIBRATION
Crédit : Pixabay

L'éducation nationale continue de diviser. Deux journées d'action sont prévues ce mardi et ce mercredi dans le Loiret mais aussi jeudi en Indre-et-Loire. A chaque journée ses raisons de défiler. Décryptage :

A Orléans, les enseignants manifesteront demain et mercredi. Demain, cela concernera les effectifs du secondaire qui protesteront contre les dotations de postes insuffisantes et la réforme du bac. Un rassemblement est prévu à 10h30 devant le rectorat. Puis mercredi, le syndicat FSU appellera lui aussi au rassemblement pour dénoncer la dégradation des conditions de travail dans les établissements scolaires. Le rendez-vous est prévu à partir de 13h devant l’Inspection académique.

Dans le Berry, c’est l’UNSA qui appelle à une journée d’action ce jeudi. Les syndicats entendent dénoncer la nouvelle carte scolaire prévue à la rentrée de septembre. En effet, 28 classes sont menacées de fermeture dans l’Indre, 13 dans le Cher. Et puis le lendemain, ce sont les parents d’élèves qui se mobiliseront dans plusieurs écoles de l’Indre, notamment au Regroupement Pédagogique Intercommunal.