Elections départementales : Sarthe et Maine-et-Loire restent à droite

VIBRATION
Un bureau de vote.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin - Image d'illustration

28 juin 2021 à 3h45 par Etienne Escuer

Sans surprise, la droite conserve les départements de la Sarthe et du Maine-et-Loire.

La majorité départementale a été reconduite dans les cinq départements des Pays de la Loire. Dans le Maine-et-Loire, pas de changement de majorité, donc, les binômes divers droite ont remporté 43,35% des suffrages. Les diverses binômes de droite représentent ainsi 34 des 42 sièges. Dans ce département, le président sortant, Christian Gillet, se représentait mais a été éliminé dès le premier tour dans son canton d'Angers-1 par un autre binôme de droite. Il faudra lui trouver un successeur.

 

Du côté de la Sarthe, la majorité départementale de Dominique Le Mèner (divers droite) est reconduite et prend aux socialistes le canton de Savigné-L'Evêque. Le président sortant est réélu à une large majorité de 81,19% dans son canton de Saint-Calais. Il sera candidat à sa succession et réalisera un nouveau mandat.

 

Dans les autres départements de la région, la gauche conserve la Loire-Atlantique avec 18 cantons remportés sur 31 cantons, la droite réalise le grand chelem en Vendée en s’imposant dans la totalité des cantons, et reste majoritaire également en Mayenne.

 

(Avec AFP)