Emballages, bouteilles, papiers cadeaux… Quelques conseils de tri à l’approche des réveillons

VIBRATION
Où faut-il jeter ses emballages de cadeaux ?
Crédit: Pixabay

11 décembre 2020 à 5h30 par Etienne Escuer

Alors que les déchets vont s'accumuler à l'occasion des fêtes de fin d'années, on fait le point sur ce qui est recyclable ou non.

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles les déchets en tout genre : emballages, bouteilles, papiers cadeaux, etc. Autant donc recycler tout ce qui peut l’être ! Pour le verre, il n’y a pas de questions à se poser, tout ou presque se trie : bouteilles, pots, bocaux, petits emballages. Seule la vaisselle ne se trie pas. Pensez-aussi à retirer les couvercles ou bouchons pour les mettre dans la poubelle dédiée. Le papier-cadeau fait également partie des déchets importants de Noël. « On en compte 20 000 tonnes consommées chaque année », précise Stéphanie Foucard, directrice mobilisation et engagement chez Citéo. « S’il s’agit bien de papier, il se dépose dans le bac de tri. En revanche, s’il est en plastique, ou avec des paillettes, il faut le mettre avec les ordures ménagères. »


 


Écouter le podcast


 


Les emballages de nos repas risquent aussi d’être nombreux pendant les réveillons. « On trie le verre, mais aussi le métal, que ce soit de l’aluminium ou de l’acier », poursuit Stéphanie Foucard. « Conserves, barquettes pour les plats à mettre au four, etc. » Le plastique peut toutefois vous poser problème. « Si vous avez un doute, vous pouvez télécharger l’application Guide du tri, qui va vous donner la consigne de tri de tous les déchets. »


 


Écouter le podcast





Quelques faux-amis



Parmi les faux-amis et les erreurs fréquentes, on retrouve les serviettes en papier ou le papier essuie-tout, souvent triés. « Cela va en fait à la poubelle, pas de tri pour ces papiers-là », explique Stéphanie Foucard. « Ils sont très imprégnés de matières liquides ou de restes d’aliments ».


 


Écouter le podcast


 


Enfin, que faire des emballages des jouets de Noël ? Ils sont souvent cartonnés mais avec une vitre en plastique. « Inutile de la retirer si elle est petite, mettez directement la boîte en carton dans le bac de tri », confie Stéphanie Foucard. Pour toute question sur le tri, le site consignesdetri.fr vous indique également où jeter vos déchets.