Etats-Unis : vers une procédure en destitution de Trump

VIBRATION
Donald Trump est qualifié de "menace imminente" contre la démocratie et la Constitution américaines,
Crédit: PxHere - photo d'illustration

11 janvier 2021 à 9h00 par Iris Mazzacurati avec AFP

Les démocrates américains sont prêts à lancer dans les prochains jours une nouvelle procédure de destitution contre Donald Trump, si le vice-président Mike Pence ne se résout pas à le démettre de ses fonctions d'ici 24h.

Quatre jours après les événements du Capitole, qui ont fait cinq morts, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé une série d'actions pour faire partir le président républicain. La puissante cheffe des démocrates, âgée de 80 ans, a qualifié Donald Trump de "menace imminente" contre la démocratie et la Constitution américaines.

La Chambre sera amenée lundi 11 janvier, et au besoin mardi, à se prononcer sur une résolution lui demandant de démettre Donald Trump de ses fonctions. Lors d'une procédure rapide puis, si c'est nécessaire lors d'un vote formel.

Au pouvoir depuis 2017, Donald Trump avait déjà été visé au Congrès par une première procédure de destitution, ouverte par la même Nancy Pelosi fin 2019 sous l'accusation d'avoir demandé à un pays étranger, l'Ukraine, d'enquêter sur son rival Joe Biden. Il avait été acquitté au Sénat, à majorité républicaine, début 2020.

I