Insolite

Eurovision 2019 : les Pays-Bas l’emportent, Bilal Hassani termine 14ème (Vidéos)

19 mai 2019 à 01h01
Crédit photo : Capture d'écran France 2

La 64ème édition du concours Eurovision de la chanson se déroulait ce samedi 18 mai 2019, à Tel Aviv (Israël).

À la télévision, c’est une des émissions les plus regardées au monde. Cette année encore, on estime à près de 150 millions le nombre de téléspectateurs du concours Eurovision de la chanson. Ce samedi soir, vingt-six pays s’affrontaient pour la finale de l’édition 2019. Elle avait lieu en Israël, à Tel Aviv.

Vingt-six artistes ou groupes se sont succédé devant les caméras et le public présent au Tel Aviv Convention Center. Comme chaque année, seuls les participants issus des pays membre de l’UER pouvaient participer à la compétition. L’UER est l’Union européenne de radio-télévision. Cette association ne comprend pas uniquement des pays européens ; l’Égypte, l’Algérie ou Israël en font notamment partie. Cette année, l'Australie était l'invitée exceptionnelle de la compétition.

Madonna fait le show

Les concurrents de l'Eurovision 2019 n’étaient pas les seuls à chanter ce samedi soir. Gali Atari, gagnante en 1979, est également montée sur scène, comme Conchita Wurst, gagnante en 2014, ou encore Mans Zelmerlow, gagnant en 2015. La prestation de Madonna était aussi très attendue. Elle a contribué à aider le public à patienter jusqu’au verdict final.

Cette année encore, les votes des jurés professionnels et, d’autre part, ceux des téléspectateurs comptaient, respectivement, pour 50% du résultat final.

Longue attente pour Bilal Hassani

L’attente du verdict fut longue, tout particulièrement pour Bilal Hassani. Le jeune homme de 19 ans, ancien participant de l'émission de TF1 The Voice Kids, représentait la France avec son titre « Roi », écrit avec le duo Madame Monsieur, ambassadeur de l’Hexagone à l’Eurovision 2018.

Après la collecte de l’ensemble des votes des téléspectateurs et des jurés internationaux, il était aux alentours de 1 h 00 du matin, ce dimanche, lorsque les résultats furent communiqués en direct sur les écrans : les Pays-Bas montaient sur la plus haute marche du podium du concours Eurovision de la chanson 2019. La France, représentée par Bilal Hassani, terminait à la 14ème place du classement.

Palmarès complet de l'Eurovision 2019 

Duncan Laurence et les Pays-Bas remportent le concours Eurovision 2019 

Revivez la prestation de Duncan Laurence pour le titre "Arcade" :