Extension du pass sanitaire : Jean Castex prendra la parole mercredi

VIBRATION
Le Premier ministre s'exprimera à la sortie du Conseil de défense sanitaire.
Crédit: TF1

19 juillet 2021 à 11h11 par Maud Tambellini

Quels seront les contours exactes de l'extension du pass sanitaire ? Qu'adviendra-t-il des personnes ne pouvant se faire vacciner dans l'immédiat, comme les femmes enceintes dans leur premier trimestre ? Jean Castex prendra la parole mercredi dans le journal de 13h de TF1 à la sortie du conseil de défense sanitaire.

Le Premier ministre Jean Castex s'adressera aux Français mercredi à la mi-journée dans le journal de TF1, alors que le projet de loi sanitaire sera débattu et mis au vote l'après-midi à l'Assemblée nationale. Ce projet de loi dessine les contours de l'extension du pass sanitaire annoncé en début de semaine dernière par Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. 

Il reste des zones d'ombre comme la date exacte de mise en oeuvre de l'obligation du pass sanitaire dans les cafés et restaurants, par exemple. Les centres commerciaux sont aussi concernés. Mais il pourrait y avoir un arbitrage sur la superficie des centres concernés. Le ministre de l'Economie Bruno Le maire s'est exprimé pour un pass sanitaire obligatoire dans les grandes surfaces de plus de 20 000 mètres carrés.

Se pose aussi la question des personnes qui ne peuvent se faire vacciner dans l'immédiat, pour raisons médicales, comme les femmes enceintes dans leur premier trimestre. Des clarifications sont attendues.

Enfin, au vu du nombre de cas quotidiens du Covid qui augmente en France, on a dépassé pour le troisième jour d'affilé les 10 000 cas journaliers, Jean Castex devrait aussi s'exprimer sur l'évolution de la situation sanitaire en France et la percée rapide du variant Delta.

I