L'Equipe du Matin Vibration

"Février sans supermarché" : le nouveau défi à la mode !

06 février 2019 à 14h05 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Nouveau mois, nouveau défi ! Après le Dry January, voici le "Février sans supermarché" ! L'idée ? Se rendre uniquement chez les petits commerçants pour faire nos courses ce mois-ci. Explications.

Le Dry January à peine fini, voilà qu'il faut se lancer dans un nouveau défi : le mois de "Février sans supermarché". Le concept est simple : terminé les Carrefour, Leclerc et autres Auchan... au mois de février, on ne fait nos courses que dans les épiceries, les commerces de proximité et au marché. L'initiative a été lancée en Suisse il y a trois ans, elle revient en France une fois de plus cette année pour convaincre qu'écologie et économie peuvent fonctionner ensemble. 

Ne pas faire couler les petits commerçants

Attention, l'idée n'est absolument pas de boycotter les supermarchés, mais simplement de privilégier le circuit court et les petits commerçants près de chez nous. Faire ses emplettes dans les épiceries de quartier ne revient pas forcément plus cher qu'en supermarché. Et si vous manquez d'idée pour réussir ce défi, 17 groupes Facebook sont disponibles pour vous accompagner au quotidien. 

Et ça marche ! 83% des Français essayent de privilégier le commerce local en achetant le plus souvent possible leurs produits au marché ou dans les commerces de proximité. Tant mieux, puisque chaque année, 1200 enseignes de ce type sont contraintes de baisser le rideau définitivement en France.