Fontevraud : le nouveau musée d’art moderne devra encore attendre pour ouvrir

VIBRATION
Fontevraud : le nouveau musée d'art moderne devra encore attendre pour ouvrir.
Crédit: Commons.wikimedia / Jean-Christophe BENOIST

17 décembre 2020 à 4h00 par Alicia Méchin

Le nouveau musée d'art moderne de Fontevraud (Maine-et-Loire) devait ouvrir ses portes pour la première fois ce samedi 19 décembre. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement⬦

Les musées n’ont finalement pas le droit de rouvrir à partir du 15 décembre, à cause de l’évolution défavorable de l’épidémie de Covid-19. Le public devra donc prendre son mal en patience pour découvrir le nouveau musée d’art moderne de Fontevraud, dont la date d’ouverture a été plusieurs fois repoussée à cause du confinement.


Le public découvrira dans quelques semaines une collection hors des sentiers battus, issue de la donation du couple Cligman. Ce dernier a fait don de plus de 800 œuvres. La directrice du musée d’art moderne de Fontevraud, Dominique Gagneux, nous évoque quelques œuvres :


 


Écouter le podcast


 


Ce nouveau musée a obtenu l’appellation « Musée de France », ce qui signifie la reconnaissance du projet par le ministère de la Culture. À noter que certaines de ces œuvres ont été présentées en 1995 au Musée d’art moderne de Paris sous l’intitulé Passion privé.


Des propos recueillis par Annie Guinhut.