Gérald Darmanin en déplacement dans le Loiret samedi

VIBRATION
Gérald Darmanin se déplace dans le cadre du Beauvau de la sécurité.
Crédit: Jacques Paquier / Wikimedia Commons

12 mars 2021 à 10h30 par Guillaume Pivert

Le ministre de l'Intérieur est attendu à Saint-Cyr-en-Val pour rencontrer des gendarmes et des élus.

Gérald Darmanin multiplie ces dernières semaines les déplacements dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Ce samedi 13 mars, le ministre de l’Intérieur se rendra en fin de matinée à la brigade de gendarmerie de Saint-Cyr-en-Val.


Manque d'effectifs


Gérald Darmanin échangera avec les militaires, mais aussi avec des élus locaux. La question des effectifs devrait être au cœur des discussions. Le mois dernier, le syndicat Alliance Police Nationale, alertait sur le manque de moyens humains à Montargis dans le nord du Loiret. A Châteauroux dans l'Indre, il manquerait une vingtaine de policiers, selon le syndicat.


Le Beauvau de la sécurité voulu par Emmanuel Macron, est « l’occasion de moderniser la politique publique de sécurité au bénéfice des policiers, des gendarmes, et de l’ensemble des Français », selon le ministère de l’Intérieur. Cela passe par de meilleures « conditions juridiques, matérielles, humaines et psychologiques possibles » pour les forces de sécurité et l’amélioration des relations entre ces dernières et la population et les médias.


Après ces tables rondes organisées chaque semaine jusqu’en mai, une loi de programmation et d’orientation de la sécurité intérieure sera présentée à l’horizon 2022.