Info locale

Grève du 5 décembre : des perturbations dans les transports

04 décembre 2019 à 06h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un TER Bourgogne.
Crédit photo : Commons - Alf van Beem

De nombreuses perturbations sont à prévoir à la SNCF et dans les réseaux de transport en commun, ce jeudi 5 décembre.

J-1 avant la mobilisation contre la réforme des retraites. Des perturbations sont attendues dès ce mercredi 4 décembre en soirée à la SNCF, avant une journée noire le 5 décembre, avec 1 TGV sur 10 en moyenne en circulation et seulement 3% des TER.

 

Centre-Val de Loire

 

Seulement 16 trains seront en circulation dans la région Centre-Val de Loire, annonce la SNCF, contre 400 un jour classique. Les gares de Tours et d'Orléans ne seront pas desservies le 5 décembre. Une trentaine de bus de substitution seront toutefois mis en place pour les lignes TER.

 

Du côté des réseaux de transport en commun :

- À Orléans : 95% du service sera assuré sur la ligne A du tram, et 90% sur la ligne B. Côté bus, 90% du service sera assuré pour les ligne 1, 2, et 3, 85% pour la ligne 4, 65% pour la ligne 5 ou encore 100% pour la ligne 6. 

-À Tours, le tram circulera normalement mais la circulation des bus sera fortement perturbée. Un préavis de grève reconductible a également été déposé à compter de samedi 7 décembre et jusqu'au 1er janvier, pour des raisons internes.

-À Bourges, comptez un bus toutes les 20 minutes sur les lignes A et 2, toutes les 40 à 60 minutes sur les autres...

 

-À Châteauroux, les bus circuleront normalement.

  

Bourgogne-Franche-Comté

 

La SNCF annonce seulement 4 allers-retours de TGV dans la région Bourgogne-Franche-Comté le 5 décembre. Aucun train ne circulera dans l'Yonne. Dans la Nièvre, 1 seul intercités fera l'aller-retour entre Paris et Clermont, en passant par Nevers. 100 bus supplémentaires sont mobilisés pour remplacer les TER.

 

Du côté des réseaux de transport en commun :

-À Nevers, le réseau devrait fonctionner normalement, selon la direction, à l'exception de la navette de centre-ville et du service à la demande.

Pays de la Loire

 

La SNCF prévoit 1 TGV sur 10 et 1 TER sur 5 en moyenne dans les Pays de la Loire. Seulement 4 départs auront lieu du Mans vers Paris au cours de la journée. Les trajets TER se feront quant à eux essentiellement en car.

 

Du côté des réseaux de transport en commun :

-Au Mans, le réseau de transport en commun sera perturbé. Comptez 1 tram toutes les 18 minutes. Pour les bus, les horaires du samedi s'appliqueront.

-À Angers, le réseau Irigo circulera normalement.