Diane rend service - Avec Thélem Assurances

Hospitalisation des parents : qui pour garder les enfants ?

07 octobre 2019 à 06h50 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Entre 6h et 10h, dans l'Équipe du Matin sur Vibration, Diane rend service aux auditeurs, avec l'aide des experts de Thélem assurances.
Louise s’est cassée la jambe. Son conjoint est en déplacement et elle est malheureusement hospitalisée sur plusieurs jours. Quelle solution a-t-elle pour faire garder ses enfants ?

En général, les contrats santé comporte des garanties d’assistance. En cas d’hospitalisation, de séjour à la maternité, d’enfant malade ou blessé (ne pouvant donc pas aller à l’école), une garantie d’assistance existe : la garde au domicile des enfants ou petits-enfants.

La prestation est assurée par une auxiliaire puéricultrice ou par une aide-soignante. Sa mission est de garder l’enfant au domicile, de préparer les repas, et d’apporter les soins quotidiens. Elle pourra aussi accompagner l’enfant à la crèche ou à l’école, à ses activités extra-scolaires.

Une compensation financière possible

Cette prestation d’assistance se déclenche lorsque l’hospitalisation ou le séjour en maternité s’étale sur plusieurs jours. La prise en charge s’élève à plusieurs heures par hospitalisation.En complément, des indemnités journalières peuvent être versées pendant, et/ou après l’hospitalisation permettant aux parents de compenser (dans une certaine mesure) l’embauche des personnes pour s’occuper des enfants.

Cette prestation peut être aussi présente dans les contrats d’assurance Scolaire, la Complémentaire Santé et les Accidents de la Vie Privée. Les caractéristiques de cette garantie sont différentes selon les contrats. Il faut faire le point avec son assureur pour mieux connaitre ses avantages souvent méconnus.

Publi-reportage