Ikea lance une nouvelle application de réalité virtuelle !

VIBRATION

22 septembre 2017 à 3h25 par Caroline Piveteau

Il y a encore quelques temps, la réalité virtuelle n'était qu'un simple gadget utilisé pour les jeux vidéo. Aujourd'hui, elle sert aussi dans la vie de tous les jours et notamment pour mieux meubler son intérieur.

Depuis sa création en 1943, Ikea s’est imposé comme l’un des leaders de la vente de mobilier. Certes, c’est aussi l’un des endroits qui déclenche le plus de disputes chez les couples, mais passons.

Le mois prochain, le géant suédois sortira une nouvelle application qui va nous faciliter la vie. Le principe est simple : utiliser la réalité augmentée pour visualiser les meubles directement chez vous, avant de les acheter.

Par exemple, vous repérez un super canapé rouge sur le site, mais difficile de savoir s’il s'accordera parfaitement avec votre intérieur une fois posé au milieu du salon... Une fois ouverte, l’application scannera votre pièce et il ne vous restera plus qu’à choisir l’élément que vous voulez projeter chez vous. Ikéa réalise ainsi le rêve de tous les consommateurs: pouvoir visualiser un meuble avant de l'installer chez soi.

En revanche, l’application a aussi certaines failles. En effet, en choisissant un meuble avec cette application, il est impossible de vérifier la qualité du meuble ainsi que ses finitions. Pour être certain de ne pas se tromper, mieux vaut parfois se déplacer en personne dans le magasin.

L'autre point négatif de cette application est que les utilisateurs de téléphones sous Androïd ne pourront pas la télécharger pour le moment. En effet, pour le lancement de cette application révolutionnaire, Ikea s’est associé à Apple. L'application sera disponible en octobre prochain, ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées progressivement.