Info locale

Il n’est pas trop tard pour participer au « Mois sans tabac » !

08 novembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
L’opération « Mois sans tabac » a débuté le 1er novembre dernier.
Crédit photo : CHU Angers

L’opération « Mois sans tabac » a débuté le 1er novembre dernier. Mais si vous hésitez encore, sachez qu’il n’est pas trop tard pour arrêter de fumer !

Depuis quelques années maintenant, le mois de novembre est consacré notamment à l‘arrêt du tabac. Les professionnels de santé se mobilisent, afin de motiver et aider les fumeurs à arrêter. Car ce n’est pas toujours chose simple. Beaucoup n’osent pas, ou n’ont tout simplement pas envie d’arrêter de fumer. Pourtant, ce mois d’abstinence diminue fortement la dépendance chez les fumeurs, et ces derniers ont cinq fois plus de chance d’arrêter définitivement.

Depuis la mise en place de cette opération, le nombre de fumeurs en France a considérablement diminué, comme le souligne Alexandra Gentil, tabacologue de l’unité de coordination de tabacologie au CHU d’Angers :

Écouter le podcast

 

Un peu partout en France, des rendez-vous sont programmés pour rencontrer les fumeurs, et les conseiller. À Angers par exemple, les tabacologues du CHU seront présents le mardi 12 novembre à la Maison de la santé du quartier des Hauts de Saint-Aubin. Mais avant tout, voici quelques conseils pour se motiver :

 

Écouter le podcast

 

Il n’est donc pas trop tard pour écraser votre dernière cigarette… Cette année, plus de 193 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée au « Mois sans tabac ».

Des propos recueillis par Annie Guinhut.