Illusion d’optique : quand un navire vole au-dessus de la mer (Photo)

VIBRATION
Une illusion d'optique digne d'un phénomène surnaturel !
Crédit: David Morris

6 mars 2021 à 14h45 par Aurélie AMCN

Au large des côtes anglaises, un promeneur a aperçu un navire en lévitation au-dessus de la mer. Surnaturel ou illusion d'optique ?

On se croirait presque dans Peter Pan ! Il y a quelques jours, un étrange phénomène a été observé au large des côtes de Falmouth, une ville au sud des Cornouailles, en Angleterre. David Morris, un promeneur, a aussitôt sorti son téléphone pour immortaliser la scène : sur le cliché (ci-dessous), un navire de marchandises semble voler au-dessus de l’eau. Interrogé par la BBC, l’homme a déclaré avoir été « abasourdi », persuadé de faire face à un phénomène surnaturel.


Publiée sur les réseaux sociaux, la photo est rapidement devenue virale et de nombreux internautes ont réagi, eux aussi stupéfaits par ce « navire en lévitation ». Un vrai buzz ! Mais selon David Braine, météorologue à la BBC, il s’agit seulement d’une illusion d’optique provoquée par « des conditions atmosphériques spéciales ».


UNE ILLUSION D’OPTIQUE PROVOQUÉE PAR LA MÉTÉO


Le météorologue a expliqué que « les mirages supérieurs se produisent en raison des conditions météorologiques plus connues sous le nom d’inversion de températures, où l’air froid se trouve près de la mer et l’air chaud au-dessus du niveau de la mer. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il déforme et plie la lumière vers les yeux d’une personne debout sur la terre ferme, modifiant ainsi l’apparence d’un objet plus éloigné ».


D’ailleurs, pour nous aider à mieux comprendre, David Braine a joint un schéma à ses explications sur son compte Twitter. Il a ensuite conclu en précisant que ce phénomène est très courant dans l’Arctique, mais peut également - bien que très rarement - se produire dans le nord de l’Europe.