Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Ils font cuire des biscuits dans une voiture pour sensibiliser sur la canicule (photo)

24 juillet 2019 à 17h00 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Si les seuils d'alerte de températures seront atteints dès demain, des météorologues ont fait une expérience en faisant cuire des biscuits dans une voiture afin d'alerter sur les dangers de ces fortes chaleurs.

Météo France a prévu de très fortes chaleurs aujourd'hui et demain, avec des températures pouvant aller jusqu'à 42°. Si les autorités n'ont pas manqué de rappeler les bons gestes de prévention à adopter pour vivre au mieux ces prochains jours, des employés du Service national de météorologie (National Weather Service, NWS) de la ville d’Omaha, au Nebraska (États-Unis), ont fait cuire des pâtisseries dans l’habitacle d’une voiture pendant les grosses chaleurs qui ont frappé le pays ces derniers jours. Le but ? Alerter et sensibiliser la population sur les risques de laisser des personnes ou des animaux enfermés dans une voiture garée en plein soleil en cette période de canicule.

Jusqu'à 85°C relevés dans la voiture

On le sait déjà : lorsque la température extérieure est supérieure à 35–40 degrés, il faut à peine 15 minutes pour qu’elle grimpe jusqu’à 60°C à l’intérieur de la voiture. Et pourtant, les météorologues ont une nouvelle fois prouver ces dires. En effet, lors de leur expérience "culinaire", la pâte déposée sur une plaque a mis huit heures à cuire, et les gâteaux se sont levés au bout de 45 minutes. Une heure plus tard, la température atteignait 67 degrés à l’avant et presque 50 degrés sur les sièges arrière, pourtant à l’ombre. Afin que la cuisson des biscuits soit parfaitement réussie, la voiture a été déplacée pour changer l’angle des rayons du soleil. Ainsi, la température maximale relevée à l’intérieur du véhicule a été de 85 degrés. 

"Si vous vous demandez s’il va faire chaud aujourd’hui, nous allons cuire des biscuits uniquement à l’aide du soleil et de notre voiture", ont écrit ces cuisiniers d’un jour sur Twitter. "Nous vous tiendrons informés des évènements"

Si l'expérience a totalement été un succès, le cœur des biscuits restait en légère sous-cuisson malgré que le dessus des gâteaux était bien doré. Ayant eu vent de cette étude, le directeur des études de l’association Prévention routière, Christophe Ramond, a pour sa part déclaré qu'il ne fallait "jamais laisser une personne dans un véhicule en plein soleil. Les enfants, les personnes âgées, les personnes les plus fragiles plus généralement, se déshydratent très rapidement. Et ils n’expriment pas forcément leur soif".