Impôts 2021 : la campagne de déclaration débute aujourd'hui

8 avril 2021 à 9h00 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Après une année 2020 exceptionnelle, marquée par l'épidémie de Covid-19, certaines mesures prises pa
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 juin selon les régions, nous pouvons commencer à effectuer notre déclaration de revenus, en tenant compte de quelques nouveautés issues de mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire et économique.

Pour la deuxième année, environ 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de rectification n'auront pas besoin de déclarer leurs revenus, leur déclaration étant générée de manière automatique par l'administration. Ils n'auront pas à la renvoyer s'ils n'ont pas de changements à effectuer.

Pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne, la date limite s'échelonne du 26 mai au 8 juin, en fonction du département de résidence :

- les départements compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ont jusqu’au 26 mai 2021

- les départements allant de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ont jusqu’au 1er juin 2021 

- Et les autres départements, soit du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) ont jusqu’au 8 juin 2021 

Pour ceux qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne, et remplissent donc encore une déclaration papier auront jusqu'au 20 mai pour la renvoyer.

Mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire

Après une année 2020 exceptionnelle, marquée par l'épidémie de Covid-19, certaines mesures prises par le gouvernement durant la gestion de la crise sanitaire auront un impact sur cette déclaration 2021.

Les frais professionnels engagés au titre du télétravail sont exonérés dans une limite de 550 euros annuels.

Par ailleurs, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite prime Macron, versée par les entreprises à certains salariés en 2020 est exonérée d'impôt sur le revenu (à hauteur de 1 000 euros).

Il en va de même pour la prime Covid, versée par certaines administrations, notamment les établissements publics de santé, ainsi que par les établissements privés de santé ou du secteur social (à hauteur de 1 500 euros).

Les revenus issus des heures supplémentaires effectuées durant la période de l'état d'urgence sanitaire allant du 16 mars au 10 juillet 2020, sont également exonérés jusqu'à 7 500 euros.

Le gouvernement a aussi relevé la réduction d'impôt octroyée en cas de dons à une association d'aide aux plus démunis. Elle passe à 75% du montant du don, avec un plafond à 1 000 euros.





(Avec AFP)