Info locale

Indre-et-Loire : la préfecture autorise la construction d’éoliennes dans le Lochois

14 janvier 2020 à 13h20 Par Guillaume Pivert
La préfecture a délivré vendredi 10 janvier un permis de construire pour 5 éoliennes dans le Lochois.
Crédit photo : Pixabay

La préfecture d’Indre-et-Loire a accordé vendredi 10 janvier un permis de construire pour cinq éoliennes dans le Lochois. Une décision à rebours des conclusions de l'enquête publique.

C’est une décision inattendue et qui suscite la colère des habitants et élus des communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou dans le Lochois. La préfecture vient de donner son aval pour la construction de cinq éoliennes hautes de 140 mètres. Elles pourront produire jusqu’à 31 500 MWh.

Pourtant, le projet a suscité la réprobation et la colère des habitants. D’abord parce qu’en 2014, la première enquête publique avait rendu un avis défavorable au projet. Le préfet de région avait suivi et refusé de donner une autorisation d’exploiter. Un arrêté préfectoral annulé en 2017 par la justice. Une nouvelle enquête publique conduite à l’automne dernier et, une nouvelle fois, un avis défavorable a été rendu. Malgré cela, le permis de construire a bien été délivré vendredi dernier par la préfecture. Les maires des deux communes entendent bien faire annuler le permis de construire devant le tribunal d'Orléans.

L'Indre-et-Loire est le seul département de la région Centre-Val de Loire où aucune éolienne n'est installée.