Indre : l'investisseur chinois qui rachetait des champs a fait faillite !

VIBRATION
image d'illustration
Crédit: pixabay

27 juin 2019 à 7h49 par Diane Thibaudier

Un milliardaire chinois avait fait scandale en rachetant des terres agricoles dans l'Allier et l'Indre ces derniers mois. Plus de peur que de mal, puisque l'investisseur aurait déjà fait faillite. Explications.

Les départements n'étaient pas sereins : allait-on assister à un rachat de toutes les terres agricoles françaises par la Chine ? La question se posait ces derniers mois, alors qu'un milliardaire chinois rachetait des champs à tours de bras dans l'Indre et l'Allier notamment. Il avait comme idée d'ouvrir 1500 boulangeries en Chine d'ici quelques années, et de les fournir en farines françaises. Mais tout ce beau projet ne verra finalement pas le jour : l'investisseur aurait tout simplement déjà fait faillite !

Selon nos confrères de France 3, le milliardaire aurait réussi à ouvrir trois boutiques à Pékin, mais elles seraient déjà toutes fermées d'après un site de référencement de commerces et de services. L'investisseur aurait en réalité plusieurs dettes à rembourser, dont une de 38 millions d'euros qu'il n'aurait pas encore soldée. Les terres restantes devraient donc, pour le moment, rester aux mains des agriculteurs français. 

I