Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Jean Castex nommé Premier ministre

03 juillet 2020 à 12h48 Par Etienne Escuer
Jean Castex est le nouveau Premier ministre.
Crédit photo : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Jean Castex, le « monsieur déconfinement » du gouvernement, a été nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet.

Il succède à Edouard Philippe : Jean Castex est devenu ce vendredi 3 juillet le nouveau Premier ministre. Peu connu du grand public, il était en charge ces derniers mois de l’élaboration de la stratégie de déconfinement. Agé de 55 ans, Jean Castex, passé par l'UMP et LR est également maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales.

Haut-fonctionnaire, passé par l’ENA, il avait notamment été nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy, entre 2011 et 2012. Jean Castex va nommer son gouvernement dans les prochaines heures ou prochains jours. "Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l'Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires", a expliqué l'Elysée. "Il est l'homme de la situation, connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement, et il saura mettre en œuvre les reconstructions évoquées par le chef de l'Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin du quinquennat." Sa nomination "est un choix macronien, conforme à l'esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans", souligne-t-on de même source. Cet homme, qui "a travaillé avec Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy et Edouard Philippe, vient de la droite mais c'est un gaulliste social".

Jean Castex est décrit par l'Elysée comme "parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales. Paris et Prades, c'est un contraste important dans la période de reconstruction plurielle qui s'ouvre".

(Avec AFP)