Info locale

Joigny : le « Bistrot mémoire » réunit proches et malades d’Alzheimer

20 mai 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Crédit photo : Bistrot mémoire du Jovinien

Depuis le mois de janvier 2018, le « Bistrot mémoire du Jovinien » propose aux personnes souffrant de troubles de la mémoire de se réunir entre elles à Joigny, dans l'Yonne, pour dialoguer et partager.

Comment parler des troubles de la mémoire ? Une question difficile, autant pour les malades que pour leurs proches. Depuis le premier trimestre 2018, un « Bistrot mémoire » leur propose de se réunir deux fois par mois à Joigny, dans l’Yonne, en compagnie de bénévoles. Lucile Duval, psychologue, nous explique en quoi consiste concrètement ce projet :

Écouter le podcast

Ces séances permettent aux malades, mais également à leurs aidants et aux personnes venant chercher du lien social, de partager ensemble lors d’activités. Ils sont environs dix par après-midi. Certaines personnes, venant de Joigny et d’ailleurs dans le département, sont désormais des habitués, se connaissent et nouent des liens. « Comme une petite famille » pour Lucile Duval, qui nous présente le déroulement de ces séances :

Écouter le podcast

Le projet est principalement porté par l’association « Le Hameau s’éveille », avec le centre de gériatrie qui dépend de l’hôpital de Joigny, la Ville, et différentes antennes locales (de l’UNRPA, l’UNA et l’ADMR). Une association qui recherche des financements pour l’année 2020 afin de faire continuer à vivre ces rendez-vous.

Le « Bistrot mémoire » est organisé chaque deuxième et quatrième mardi de chaque mois, de façon anonyme, gratuite, et sans inscription. Cela se passe de 15h30 à 17h30 à la brasserie des Voyageurs, avenue Gambetta, à Joigny. Les prochaines séances sont programmées le mardi 28 mai (« Travaillons nos méninges ») et le mardi 11 juin (« Gym douce ») prochains.

Le « Bistrot mémoire du Jovinien » est joignable par téléphone, au 03.86.92.13.49, ou bien par mail, à l’adresse bmdujovinien@gmail.com !