Journée de la femme : bientôt la parité sur Internet ?

VIBRATION
Crédit: Wikimedia Commons

8 mars 2018 à 6h35 par Benoit Hanrot

L'inégalité homme-femme se vit actuellement dans de nombreuses entreprises, y compris sur internet. A ce jour, il existe encore trop peu de biographie dédiée à la gente féminine sur le site Wikipédia. C'est pourquoi des institutions se mobilisent pour tenter de rétablir l'équilibre. Décryptage :

Lorsqu’un débat est accroché, il existe souvent une référence pour départager les deux parties. Cette référence, c’est la bible d’Internet : Wikipédia. Mais saviez-vous que ce site connu de tous, a bien du mal à faire respecter la parité entre homme et femme. En effet, selon le Monde, seuls 17% des biographies qui y sont publiées concernent des femmes. Cela représente une biographie sur six.


C’est pourquoi l’Unesco et la fondation Wikimedia se mobilisent pour faire bouger les choses. Par le biais du #Wiki4Women, elles invitent la communauté d’auteurs à enrichir le site, en traduisant par exemple des portraits Wikipédia de femmes dans de nombreuses langues et encouragent les femmes à participer à cet exercice. En 2012, 9 contributeurs sur 10 de Wikipédia étaient des hommes.