Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’Abbaye de Fontevraud en Anjou se prépare à accueillir un musée d’art moderne

27 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : Google Maps

D’ici un an, en mars 2020, l’Abbaye royale de Fontevraud en Anjou va dévoiler la collection du couple Cligman, dans son tout nouveau musée d’art moderne. Les travaux ont débuté en décembre dernier.

Le projet prend forme. En décembre dernier, la destruction a démarré, et actuellement des fouilles archéologiques sont menées sur le site de l’Abbaye, plus précisément dans le bâtiment de la Fannerie, qui accueillera ce musée. Le gros œuvre, qui consiste à la consolidation des fondations et à la pose de micropieux, va quant à lui démarrer dans les prochains jours. Mais ce qui nous intéresse, bien évidemment, c’est le contenant de ce futur musée d’art moderne.

Le couple Cligman a décidé de donner 900 œuvres de sa collection personnelle à l’Etat, qui les mettra à disposition de la région Pays de la Loire. Précisions de Laurence Garnier, vice-présidente de la Région Pays de la Loire en charge de la culture :

 

Écouter le podcast

 

Cette collection comporte de grands noms de la peinture du XIXème et XXème siècle, comme des œuvres de Degas, Henri de toulouse-Lautrec, ou encore des sculptures de Germaine Richier. Le musée, dirigé par Dominique Gagneux, aura pour objectif de restituer les coups de cœur de Martine et Léon Cligman :  

 

Écouter le podcast

 

Rendez-vous donc en mars 2020 pour découvrir ce tout nouveau musée d’art moderne. À noter que des expositions temporaires seront également programmées au sein de l’établissement.