L'écureuil, Tintin, sauvé s'éclate dans sa drôle de famille

VIBRATION

9 novembre 2016 à 9h03 par Rédaction

Au Danemark, Tintin est un écureuil qui a bien failli mourir lorsqu'il est tombé du quatrième étage d'un immeuble âgé d'à peine 4 semaines. Il sera laissé pour mort par sa propre mère.

Mais son destin va être bouleversé grâce à Decan Andersen, 37 ans. En effet, il y a deux ans et demi quand les faits se sont déroulés, l'homme a vu la scène depuis son balcon et lorsqu'il a vu la mère écureuil partir sans son petit quasi mort, il décide d'agir: "Je n’avais pas le cœur à le laisser et je l’ai ramassé pour le mettre à l’abri du froid et de l’herbe humide" raconte t-il.

Grièvement blessé à la poitrine à cause de branches pointues rencontrées sur sa chute, l'animal d'à peine 10 centimètres de long va partir chez le vétérinaire de Decan, qui possède deux chats: "Sa blessure a été nettoyée et il a eu des points de sutures".

Pour éviter qu’il ne s’arrache ses bandages et le tenir au chaud, Decan découpera ensuite un minuscule chandail dans une chaussette de son fils. Et Tintin va même avoir l'amour d'une mère adoptive inatendue: Coco, la chatte de la maison: "Elle a immédiatement compris la détresse du petit écureuil et a commencé à le laver et à prendre soin de lui. Elle s’est pelotonnée autour de lui pour le tenir au chaud".

Decan s'occupait de nettoyer sa plaie toutes les trois heures et le nourrissait au lait pour chaton toutes les quatre heures. Après tant d'efforts, 5 mois plus tard, le petit écureuil était sevré et hors de danger.

Sauf que du coup, l'animal ne pouvait plus repartir dans la nature, trop habitué aux chats et à l'Homme (Decan en l'occurence), qui sont normalement ses prédateurs! En accord avec le vétérinaire et les services de protection de la faune sauvage danoise, Decan a été exceptionnellement autorisé à prendre soin de Tintin jusqu’à sa mort.

Pour ne pas rompre avec son instinct, Decan va lui iinstaller un véritable parc d’attraction pour écureuil dans le confort de sa maison. Chaque jour, l'animal a même le droit à sa promenade dans les bois et possède même un compte Instagram.