Info locale

L’éolien : des moulins à vent qui poussent comme des champignons

04 juin 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

Le 15 juin prochain, ce sera la journée internationale du vent. Une journée où l’éolien sera mis à l’honneur. L’éolien d’ailleurs, énergie renouvelable d’aujourd’hui et de demain ?

Selon l’Inera (Agence internationale des énergies renouvelables), l’éolien et le solaire coûteront moins cher que les fossiles en 2020. D’après son rapport publié mercredi 29 mai, les énergies renouvelables constituent aujourd’hui la source d’électricité la moins chère dans de nombreuses parties du monde. Mais lorsque l’on parle d’éolienne, on parle tout de même d’une immense tour composée de pales qui brasse le vent. Comment fonctionne-t-elle concrètement ? Question posée à Vincent Vignon, porte-parole de France Energie Eolienne en Nouvelle-Aquitaine :

Écouter le podcast

L’énergie produite actuellement par les éoliennes ne sert pas uniquement à éclairer nos logements. A terme, elle sera aussi utilisée pour faire fonctionner l’ensemble des transports en commun du pays :

Écouter le podcast

Aujourd’hui, l’éolien ne plaît pas à tout le monde. Certains « anti-éoliennes » déclarent que les machines défigurent le paysage ou encore que vivre à proximité est un calvaire. Des plaintes pas forcément justifiées :

Écouter le podcast

Aujourd’hui, l’utilisation d’éoliennes permet à la France de rester indépendante vis-à-vis de ses voisins et n’a donc plus besoin d’importer de matières fossiles qui ont un impact sur l’environnement et le voisinage des pays en voie de développement. Pour conclure, en quoi l’éolien peut-il être l’énergie renouvelable d’aujourd’hui mais aussi de demain ?

Écouter le podcast

Ce 15 juin sera célébré la journée internationale du vent. A cette occasion, France Energie Eolienne et ses membres se mobiliseront pour proposer partout en France des ouvertures de parcs éoliens et des activités de découverte pour mieux comprendre l’énergie éolienne. Chez nous, des visites seront au programme durant le mois de juin en Centre-Val de Loire (parc éolienne du Bois Louis à Tournoisis, parc éolien du Bois Clergeons à Janville et Poinville, inauguration du parc éolien de la Vallée de Torfou) et en Nouvelle-Aquitaine (parcs éoliens de Saint-Pierre-de-Maillé et inauguration de celui de Lusseray-Paizay).