Info locale

L’Etat inactif pour le climat, les lycéens lui rappellent dans la rue

15 mars 2019 à 16h42 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Flickr

Des dizaines de milliers de lycéens ont décidé de sécher les cours pour la bonne cause aujourd’hui. Ils sont mobilisés pour défendre la Terre et demander aux autorités d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique.

Comme prévu, des milliers de lycéens ont décidé de participer à la grève mondiale de la jeunesse pour le climat. De nombreux rassemblements se sont déroulés notamment à Angers, Saumur ou encore au Mans où ils ont observé une minute de silence avant de se regrouper pour discuter et imaginer des projets alternatifs. Ils étaient une centaine à Orléans, 150 à Châteauroux, 300 à Chalon-sur-Saône, 500 à Mâcon et même près de 3000 à Tours à battre le pavé. A Auxerre, une soixantaine de lycéens s’est réunie pour une vaste opération de nettoyage. Selon l’Yonne Républicaine, ils ont mené une action éco-citoyenne en ramassant les ordures dans la rue de la ville.

Ce mouvement a été initié par la adolescente militante suédoise Greta Thunberg. Pour rappel hier, les quatre ONG à l’origine de l’affaire du siècle ont décidé de porter plainte contre l’Etat pour inaction climatique.