Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'été arrive… un peu en avance

19 juin 2017 à 11h36 Par Rédaction

Il va faire chaud toute cette semaine en France, et en particulier en Centre Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Pays de la Loire. Le thermomètre devrait dépasser régulièrement la barre des 30°C par endroit. C'est pourquoi les autorités ont décidé de prendre des mesures :

Vigilance Canicule chez MétéoFrance

Seize départements d’Ile-de-France et de l’Ouest français ont été placés en vigilance orange canicule par MétéoFrance ce lundi 19 juin au matin. L’épisode caniculaire qui arrive par l’ouest, concerne notamment le Maine-et-Loire. Mais les départements voisins, notamment la Sarthe devraient également être concernés dans les prochains jours. Pour l’heure, la vigilance jaune est également de mise dans les régions du Centre Val-de-Loire et de la Bourgogne-Franche-Comté. Côté températures, elles baisseront peu durant la nuit.

Des mesures mises en place

Une situation qui a poussé la Direction générale de la Santé à se retrousser les manches. En effet, l’institution a décidé d’activer la plateforme téléphone d’information « Canicule ». Cet outil, accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les personnes les plus à risques (personnes âgées, handicapées, malades à domicile, femmes enceintes, nourrissons ou enfants de moins de 4 ans…)

Depuis le 1er juin, les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. Elles vous donnent plusieurs conseils pour lutter contre cette nouvelle vague de chaleur :

-       Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

-       Rafraîchissez-vous le corps et le visage régulièrement, quitte à prendre plusieurs douches par jour.

-       Mangez en quantité suffisante et évitez l’alcool.

-       Evitez également de sortir aux heures les plus chaudes et privilégiez les coins ombrageux ou frais (commerces, musée…)

-       Concernant le logement, gardez les volets et fenêtres fermés la journée et ouverts la nuit.

-       Pensez à donner des nouvelles à vos proches.

-       Enfin si nécessaire, consultez votre médecin traitant pour demander conseil, notamment en cas de traitement médicamenteux régulier.