L’Indre en vigilance rouge neige-verglas, des restrictions sur l’A10, l’A20 et l’A87

VIBRATION
L'Indre et trois autres départements sont placés en vigilance rouge en raison de pluies verglaçantes
Crédit: Météo France

12 février 2021 à 3h45 par Etienne Escuer

Le département de l'Indre a été placé en vigilance rouge neige-verglas par Météo-France ce vendredi 12 février.

Prudence si vous devez circuler sur les routes de l’Indre, ce vendredi. Le département a été placé en vigilance rouge neige-verglas par Météo-France, c’est-à-dire le plus haut niveau de vigilance. L’organisme met en garde contre un épisode de pluies verglaçantes arrivant de l’Ouest. « Durant la nuit, elles s'étendent progressivement vers le sud du Centre-Val de Loire, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. Il s'agit de pluies surfondues, c’est-à-dire de pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. »

Météo France note « qu’en matinée, les précipitations deviennent plus continues de la Vendée à l'Indre. Sur les départements placés en vigilance rouge (Vienne, Deux-Sèvres et Vendée en plus de l’Indre), les pluies verglaçantes finiront par apporter une couche de glace souvent voisine de 0,5 centimètre (voire localement jusqu'à 1 centimètre). De plus, si un léger dégel est prévu sur la Vendée demain après-midi ce ne sera pas le cas sur l'Indre. »

Des restrictions de circulation sur les autoroutes

Les départements de l’Indre-et-Loire, du Cher, de la Creuse et de l’Allier sont quant à eux placés en vigilance orange. Des arrêtés préfectoraux ont été pris pour restreindre la circulation sur les autoroutes de la région. A compter de 4h du matin, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas circuler sur les autoroutes A87 entre Angers et La-Roche-sur-Yon, A83 entre Nantes et Niort, A10 du sud de Tours au nord de Saintes, et sur l’A20 au sud de Vierzon. La vitesse sur ces axes est limitée à 70km/h pour tous les véhicules, avec interdiction de dépasser. Interdiction pour les poids lours de circuler également sur la N151 entre Bourges et Châteauroux.

Les transports scolaires sont suspendus ce matin dans l’Eure-et-Loir, le Cher, le Loiret, l’Indre-et-Loire, l’Indre et dans le nord-est du Loir-et-Cher (Perche et Haut Vendomois, Terres du Val de Loire, Beauce-Val de Loire, Collines du Perche), mais devraient circuler dans l’après-midi.

I